Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia
14 septembre 2008

1. Autant en emporte le vent…

file_351790_350919

Depuis le passage de la tempête Hanna, Haïti est en état d’alerte. De tous les pays touchés, on y remarque plus de dégâts que nulle part ailleurs. Neuf des dix départements du pays sont inondés, on compte plus de 500 morts, environ 250 000 habitants sont encore dans un besoin urgent d’aide et les risques d’épidémies sont extrêmes. De plus, les rivières ont débordé sur des villages entiers et des milliers d’hectares de récolte sont anéantis.

Étonnamment, Hanna n’est pas la seule responsable des inondations et de la dévastation d’Haïti. En effet, 98,5 % du pays est déboisé, laissant ainsi les villes et les villages à la merci du vent et de la pluie. Le déboisement explique en grande partie l’ampleur des tempêtes tropicales.

Ce phénomène en Haïti n’est pas récent. Il a commencé au XVIe siècle quand les colons ont détruit la forêt vierge pour y planter la canne à sucre, le coton ainsi que le café.

Malgré les nombreux échecs dans les projets environnementaux auparavant, le gouvernement a décidé d’investir 4 millions de dollars américains dans l’environnement. Cette somme équivaut à 3 millions de plus que celle investie l’année précédente.

Malheureusement, les experts estiment que le coût du reboisement des montagnes qui entourent la ville des Gonaïves, ville la plus troublée par les tempêtes, s’élèverait à un minimum de 50 millions de dollars et pourrait même monter jusqu’à 100 millions de dollars.

233 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité