Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia
12 mars 2009

S.O.P

Standard Operating Procedure est un reportage sur la prison d’Abu Grahib et les incidents louches qui s’y sont déroulés. Produit par Errol Morris, le film sert surtout à dénoncer les injustices commises envers les prisonniers. Malgré le fait que peut-être certains des prisonniers  méritaient d’aller en prison, aucun ne méritaient d’être torturé. Nous vivons dans un monde ou le gouvernement est corrompu. Malgré que je sois déjà au courant de se fait, je ne cesserai jamais d’être déçu par notre société. Je ne suis pas pour le crime, mais je suis encore moins pour l’injustice. Ce qui c’est passer à Abu Grahib était un abus de pouvoir flagrant et énormément décevant. Pensant que la société fait des progrès chaque jour et que l’homme apprend de ses erreurs, jamais il n’apprendra assez. Je n’arrive pas encore à décider si effectivement, certains des soldats, qui effectuaient les ordres de torturer les prisonniers, étaient beaucoup trop naïfs et soumis ou bien ils étaient conscients et cruels devant tout le mal qui était infligé. Je suis d’accord pour dire que lorsqu’un individu est déclaré comme prisonnier, sa liberté diminue de  beaucoup. Par contre, peu importe le statu social d’une personne, les droits de l’homme restent les mêmes et je n’y vois presque aucune raison valable de les brimés.

Pour ce qui en est de la réalisation du documentaire en tant que tel, je dirais que l’équipe technique peut être fière du résultat. Bien évidemment,  ce n’est pas parfait. Les prises de vues étaient parfois un peu trop longues ou des fois inutiles. Par contre, les entrevues étaient filmées d’une façon claire et précise, ce que j’appréciais beaucoup.  Je trouve courageux le réalisateur d’avoir voulu dénoncer la corruption de notre gouvernement, et j’espère qu’il a pu donner le courage aux personnes qui ont l’information pour en faire autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité