Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia
5 octobre 2008

9. Grenouille retrouvée

Le cycle de la vie est sacré. Pendant plusieurs temps, certains chercheurs se penchent sur le sors de la faune. Même que certaines espèces sont maintenant considérées comme en danger. Par exemple, une petite grenouille qui était considérée comme disparue, a été redécouverte récemment dans le nord de l’Australie, dans une région tropicale du Queensland.

Cette grenouille est une litoria lorica. Elle mesure environ 4 cm, de couleur marron, parsemé de taches foncées et elle avait été aperçue pour la dernière fois en 1991. Elle vit dans les eaux vives. Plusieurs experts avaient affirmés qu’elles avaient été exterminées par une mycose dévastatrice, qui se développe justement dans le nord du Queensland. On en a retrouvé entre 30 et 40 espèces.grenouille_colore

En juillet dernier durant ces recherches sur une autre espèce d’amphibien, un étudiant en doctorat de l’université James Cook de Townsville, trouva quelque chose qui lui apparu comme la litoria lorica.

La découverte fut officialisée par des tests génétiques réalisés par Conrad Hoskin à l’Université nationale d’Australie, à Canberra. Cette découverte signifie aussi que plusieurs autres espèces que les chercheurs croyaient disparu sont tout simplement cachées.

C’est la chytridiomycose, une maladie fongique, qui était responsable de la disparition de l’espèce, ainsi que plusieurs autres espèces d’amphibiens, dont sept espèces localisés dans le Queensland.

213 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité