Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia
14 décembre 2008

M-N. Un enlèvement de plus au Mexique

Un événement plus que tragique, mais malheureusement pas très surprenant vu la situation qui dure depuis plus d’un an, est survenu la semaine dernière au Mexique. Le corps d’une jeune fille qui avait été enlevée en septembre 2007 à Mexico, a été retrouvé dans une maison. C’est lorsque les autorités sont arrivés sur les lieux, qu’ils ont réalisé la triste réalité, la jeune fille avait été violement séquestrée.

C’est grâce à une série d’examens génétique précis que les spécialistes ont pu affirmés sans aucun doute que c’était le corps de Silvia Vargas Escalera. Fille de l’ex-directeur de la Commission nationale du sport, elle avait été enlevée à l’âge dmap_mex_mexiquee 19 ans. Sa famille avait essayé à de multiple reprise d’entré en contact avec les ravisseurs, mais en vain. La famille peut officiellement vivre son deuil en sachant que Silvia ne souffre plus à présent.

Au Mexique, depuis 1986, plus de 15 000 personnes ont été victimes d’enlèvement. Jeudi dernier à Mexico, le Conseil citoyen pour la sécurité publique et la justice pénale, une organisation indépendante, a affirmé que 856 des 15 000 ont été assassinées pendant leur séquestration depuis 1971.

Les autorités mexicaines affirment officiellement que 964 enlèvements ont eu lieu entre le 1er janvier et la fin novembre de l’année 2008. Cependant, les experts indépendants affirment aussi que les familles ne déclarent seulement qu’un cas d’enlèvement sur deux ou trois aux autorités. Les familles préfèrent habituellement traiter seul directement avec les ravisseurs.

Selon le Conseil citoyen, 104 disparus ont été assassinés depuis le 1er décembre 2006 et en tout, 699 personnes enlevées ont été assassinés depuis les quinze dernières années. Un spécialiste, M. Ortega, affirme que : «  L’accroissement explosif du nombre des enlèvements peut s’expliquer par la participation de représentants des forces de l’ordre, directe ou indirecte, qu’il s’agisse de vente de protection (aux criminels), de négligence ou d’incompétence ».

Le 30 août dernier, à Mexico, c’est tenu lieu une « marche blanche » anti-criminalité qui a su rassemblé plus de 200 000 manifestants. C’est après la découverte du corps du fils d’un homme d’affaire renommé dans le pays que les citoyens se sont exprimés. Les parents du jeune homme, âgé de 14 ans au moment de l’enlèvement, avait versé une rançon aux ravisseurs peu de temps après l’enlèvement. Malheureusement, c’était inutile. Les criminels ont quand même tué le jeune garçon de 14 ans.

394 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité