Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia
3 décembre 2008

K-L. Poursuite de l'enquête Villanueva

Cette semaine, ont apprend que la famille Villanueva ne poursuivra pas le policier qui a abattu Freddy Villanueva durant l’été. La tragédie c’est produit le 9 août vers 19h10 au parc Henri-Bourassa. Il y a déjà eu une enquête policière, maintenant c’est une enquête publique qui débute. Le ministère de la Sécurité publique croit que l’enquête permettra de mieux comprendre les événements. C’est le juge de la Cour du Québec, Robert Sansfaçon, qui dirigera l’enquête.

Les autorités pourront en savoir d’avantage que la seule intervention policière. Les détails seront pris en compte et les témoignages aussi. Les jeunes mêlés à cette tragédie seront appelé à témoigner et à expliquer le contexte de l’intervention des policiers lors de leur partie de dés. Les enquêteurs espèrent vraiment pouvoir découvrir de nouveaux éléments et apporter des nouvelles informations pertinentes à l’enquête. L’avocat criminaliste, Jean-Claude Hébert, à déclaré que la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de ne pas poursuivre le policier qui à ouvert le feu le 9 août dernier, n’est pas définitive.dados10

Par exemple, si un témoin que les policiers n’ont pas encore rencontré venait livrer des informations inédites à la police, et que ce nouveau témoignage venait en contredire un autre, les nouveautés seront prises en considération et le Directeur des poursuites criminelles et pénales aurait le droit de changer sa décision. Le juge, récemment assigné à ce cas, aura le pouvoir d’entendre à la cours la version de n’importe quel témoin dont il voudra entendre la version, policier ou simple habitant. L’avocat criminaliste François Daviault aura pour tâche d’interrogés les témoins impliqués dans la tragédie.

Si la famille Villanueva le souhaite, elle pourra se faire représenter à la cours par un avocat, et les frais seront couverts par le ministère. Cependant, le juge Sansfaçon aura le droit de déterminer si l’avocat de la famille aura le droit de contre-interroger les témoins qui comparaîtront en cours.

Les principales questions que se pose les autorités sont pourquoi les policiers ont décidé d’intervenir et d’appliquer à la lettre le règlement qui interdits les jeux de paris et de hasard dans les parcs municipaux. Les policiers ont affirmé avoir aperçu un groupe de jeunes, lancer des dés au sol à de nombreuses répétitions. De plus, les policiers avaient reconnu un membre de gang de rue et c’est pourquoi ils sont intervenus aussi vite. C’est ce qui explique pourquoi les agents ont décidé d’intervenir comme ils l’ont fait le 9 août 2008.

409 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité